Il est temps d’apprendre à mal utiliser le service Power BI !
Je me propose de vous présenter un florilège de mauvaises pratiques à appliquer dans votre service Power BI afin de maximiser les chances d’échec de votre projet.
Ne formez pas vos utilisateurs finaux
Vos utilisateurs finaux, ceux qui consomme les rapports n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser le filtrage interactif des visuels ni de découvrir toutes les fonctions qui font d’un rapport Power BI un produit agréable à utiliser. D’ailleurs un simple PDF devrait leur suffire plutôt qu’un outil de self-service BI.
Ne mettez pas de page de documentation dans vos rapports
Pas besoin d’ajouter des pages de documentation dans vos rapports, ces pages sont une perte de temps, car vos utilisateurs savent de manière innée qu’elles sont les règles de calcul derrière chaque mesure de votre modèle. Et s’ils ne savent pas, ils vous demanderont, répéter 50 fois la même chose à 50 personnes vous permettra de justifier de votre temps de travail.
Partager vos rapports en direct
Partager directement vos rapports, un par un depuis votre espace de travail. Pas besoin de structurer cela au sein d’une application Power BI ni de pouvoir monitor facilement qui à accès à quel rapport.
Diffuser vos rapports en partageant les espaces de travail
Vous avez besoin de partager plusieurs rapports d’un coup, inviter vos consommateurs dans vos espaces de travail, pas besoin des applications Power BI et plus on est de fou plus on rit ! En plus vous pouvez leur donner des droits pour qu’ils modifient eux-mêmes les rapports. De plus ils peuvent voir tous les travaux en cours et consulter des rapports non finalisés.
Mettez tout le monde administrateur des espaces de travail
Il existe 4 rôles différents pour les membres d’un espace de travail, pourquoi vous embêter à comprendre à quoi cela peut servir ? Le plus simple est de mettre le niveau de droit maximum à tout le monde. Tous administrateurs comme cela pas de jaloux.
Laissez les paramétrages globaux par défaut
Dans l’administration du service Power BI on retrouve un grand nombre de paramétrages vous permettant d’adapter le service à vos besoins, mais vous pouvez faire confiance à l’éditeur pour que la valeur par défaut soit en cohérence avec votre politique de sécurité d’entreprise, après tout c’est vous le client.
Affecter les droits au niveau utilisateur
C’est toujours plus simple de voir la liste des utilisateurs qui ont des droits alors n’utilisez pas les groupes 365 ou de sécurité, car cela pourrait simplifier l’administration de vos projets Power BI. Au moins quand vous avez 500 utilisateurs à affecter manuellement cela justifie votre journée de travail.
Ne versionnez pas les fichiers publiés
Quand vous publiez un rapport, il remplace le précédent, comme vous ne faites jamais d’erreur pas besoin de conserver un historique des anciennes versions pour revenir en arrière si besoin.
Ne monitor pas le service Power BI
Pourquoi mettre en place un outil de monitoring de Power BI alors que le rapport par défaut vous apporte toutes les informations nécessaires pour ne pas monitor correctement votre service.
Laissez tous le monde installer des passerelles
Les passerelles permettent d’extraire des données de vos réseaux d’entreprise pour les exposer dans le service Power BI. Pas besoin de surveiller qui sort quoi comme données et comment elles sont utilisées ? Laissez vos utilisateurs libres d’installer les passerelles.
Ne personnalisez pas le service Power BI
Ne prenez pas 2 minutes pour ajouter votre logo et choisir une couleur par défaut.
En effet quelle est l’utilité d’une identité d’entreprise ?
N’allez donc pas dans cet écran :
Utiliser la fonction “Publier sur le web public” pour diffuser vos données d’entreprise sans payer de licence
La fonction Publier sur le web public vous permet de publier un rapport Power BI qui est consultable sans payer de licence pour tous les utilisateurs qui consomme ce rapport.
N’hésiter pas a utiliser cette méthode pour diffuser de manière publique vos données comptables et financières. Pensez à ajouter les salaires des employées.
Bien sûr l’adresse Web de ce rapport n’est connue que de vous seul, mais aussi de tous les utilisateurs avec qui vous l’avez partagé et de tous ceux avec qui ils ont eux-mêmes partagé.
Cerise sur le gâteau, une adresse Web passe en clair dans tous les équipements réseau qui traitent votre demande.
Grâce à cette méthode vous avez la presque certitude de voir exposé vos données privées à n’importe qui, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour autre chose que la diffusion de données publique c’est gratuit.
Bien entendu je ne garantis pas l’échec de votre projet même si vous appliquez toutes ces mauvaises pratiques : l’informatique n’est pas une science exacte, on n’est pas à l’abri d’un succès!
Merci de votre attention.