Featured image of post pbi-tools : diviser pour mieux régner

pbi-tools : diviser pour mieux régner

Dans cet article je vous présente pbi-tools, l’outil qui vous permet de faire du suivi de version sur vos projets Power BI et bien plus.

Contexte

Dans tout projet informatique, on est confronté aux problèmes de suivi des changements dans le code source. Un projet Power BI n’échappe pas à ce problème et à l’heure actuelle Microsoft ne propose pas de solution In the box pour répondre à ce problème.

L’outil Power BI tools va vous permettre de diviser un fichier Power BI en une multitude de fichiers et vous pourrez ensuite utiliser un outil de gestion de configuration tel que Git pour suivre les changements dans votre projet Power BI.

Le but du présent article n’est pas de vous expliquez le fonctionnement des outils de gestion de configuration tels que Git, vous trouverez beaucoup de ressources d’apprentissage sur Git comme par exemple celle de korben.info.

Installation

Pour installer pbi-tools, cliquez sur le lien de téléchargement de la version pbi-tools Desktop CLI de la page d’accueil du site de pbi-tools pour tester l’outil. Téléchargez et installez l’outil tel que décrit sur la page dédiée du site. Dans un contexte d’entreprise, vous aurez probablement besoin de l’autorisation et/ou le support de l’IT pour faire cette opération.

Usage

pbi-tools est un outil technique, il ne possède pas d’interface graphique utilisateur, il s’utilise en ligne de commande.
Au-delà de son interface austère, pbi-tools peut vous apporter un grand service, en effet il vous permet de décomposer un fichier PBIX en un ensemble de fichiers texte, un pour chaque sous composant notamment :

  • Dans le dossier Model on retrouve :
    • un dossier query contenant un fichier par requête Power Query. Les fichiers ont l’extention m mais contienne du texte.
    • Un dossier tables contenant un dossier par table du modèle Power BI, chaque dossier contient (si besoin) :
      • un fichier table.json contenant les données techniques de la table.
      • un dossier columns avec un fichier json décrivant chaque colonne de la table et un fichier dax contenant le code DAX de chaque colonne calculée du modèle.
      • un dossier hierarchies avec un fichier json décrivant chaque hiérarchie du modèle.
      • un dossier measures avec un fichier json décrivant chaque mesure et un fichier dax contenant le code DAX de la mesure.
    • Un dossier Report contenant un dossier section par table du modèle Power BI, chaque dossier contient (si besoin) :
      • un fichier config.json et report.json contenant des informations sur les pages.
      • un dossier reports avec un dossier par page de vos rapports contenant 3 fichiers par visuel (config.json / filters.json / visualContainer.json)

Votre fichier PBIX est donc fragmenté en une multitude de fichiers.
À quoi cela peut-il servir ? Avec un outil tel que Git vous allez pouvoir monitorer les changements dans chaque fichier et vous pourrez comparer chaque version que vous aurez dans Git l’une par rapport à l’autre.
Prenons un exemple, vous cherchez à comprendre quelle modification a subie une mesure DAX dans les 10 dernières versions, sur les 6 derniers mois ? Si votre fichier PBIX est décomposé par pbi-tools et suivi régulièrement dans Git vous ne mettrez que quelques secondes à répondre à la question. Dans le cas contraire, je vous laisse évaluer la charge de travail…

pbi-tools vous permet aussi de recréer votre fichier PBIX à partir de l’ensemble des fichiers. On peut imaginer des scénarii d’automatisation dans lesquels vous réalisez des modifications manuelles sur les fichiers avant de les recomposer.
Ce genre de scénario avancé demande de procéder avec la plus grande précaution et beaucoup de tests pour valider que tout ce passe bien jusqu’à la mise en production.

Merci de votre attention.

comments powered by Disqus
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy