Featured image of post Power BI Monitor

Power BI Monitor

Dans cet article je vous présente Power BI Monitor, l’outil indispensable dans le cadre d’une bonne gouvernance de Power BI.

Contexte

Dès que vous utilisez le service Power BI régulièrement dans le cadre d’une self-service BI d’entreprise, vous allez avoir besoin de pouvoir monitorer en détail ce qu’il se passe dans votre service Power BI, cela fait partie de la gouvernance Power BI.
Microsoft vous met à disposition un grand nombre d’informations, tel que les logs d’activité Power BI, mais pas d’outils pour les exploiter facilement. C’est ici qu’intervient Power BI Monitor. Cet outil gratuit va vous permettre d’avoir une vision globale de votre service Power BI en exploitant diverses informations déjà disponibles.

Installation

Power BI Monitor est un projet que vous trouverez sur Github : https://github.com/RuiRomano/pbimonitor.
Ce projet est composé d’un ensemble de scripts PowerShell qui vont automatiser un certain nombre de tâches d’extraction de données pour vous et de template Power BI afin de mettre ces données en forme.
Le guide d’installation sur la page d’accueil est très complet, vous avez 2 modes d’utilisation des scripts : en local ou via des services Azure afin de tout automatiser.
Les scripts PowerShell s’appuient sur le module PowerShell Power BI qui doit être installé. Vous trouverez ce module dans le projet Github : https://github.com/Microsoft/powerbi-powershell. Vous pouvez simplement utiliser la commande d’installation suivante dans un fenêtre PowerShell (en mode Administrateur) :

1
Install-Module -Name MicrosoftPowerBIMgmt -RequiredVersion 1.2.1026

Vous pouvez utiliser ces scripts avec un service principal pour vous authentifier (recommandé) ou avec votre compte utilisateur.

Usage

Pour lancer le script, vous devez modifier le fichier Config.json :

  • Pour vous authentifier avec un compte utilisateur, supprimé la section ServicePrincipal.
  • Pour vous authentifier avec un service principal, renseigné la section ServicePrincipal.

Le script Fetch - Run.ps1 sert de lanceur pour les autres scripts. Vous pouvez choisir les scripts que vous lancez en mettant en commentaire les appels du tableau *scriptsToRun * de la ligne 4. Les 4 scripts appelés ont chacun une fonction différente :

  • Fetch - Activity.ps1 : Permets de lire et de stocker les logs du service Power BI. Attention seul les 30 derniers jours de log sont disponible dans le service, pensez à exécuter ce script régulièrement.
  • Fetch - Catalog.ps1 : Permets d’obtenir l’ensemble des objets présents dans le service Power BI via les API admin WorkspaceInfo.
  • Fetch - DataSetRefresh.ps1 : Permets d’obtenir les informations des refreshs des jeux de données, ne fonctionne que pour les espaces de travail dont l’utilisateur ou le service principal sont membres.
  • Fetch - Graph.ps1 : Permets d’obtenir les informations de l’API Graph notamment l’état des licences Power BI.

Si vous lancez les scripts avec vos logins utilisateur vous devrez avoir un niveau Administrateur Power BI pour les 2 premiers.

Une fois les données collectées, utilisez les templates Power BI pour exploiter les données. Changer le paramètre DataLocation en indiquant le dossier contenant les données.

Maintenant vous avez une bonne vision de votre service Power BI.

Merci de votre attention.

comments powered by Disqus
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy