Quand on débute avec Power BI, on n’a pas forcément une vision globale de ce que l’on fait. Je vous propose de vous accompagner pour découvrir les entrailles d’un projet Power BI.
Contexte
Power BI permet comme son nom l’indique de faire de la BI.
La BI, Business Inteliggence ou informatique décisionnelle en bon français, est la branche de l’informatique qui vous permet de faire des analyses et du reporting sur vos données passées.
Quel que soit l’outil, un projet BI se fait toujours de la même manière et Power BI ne déroge pas à cela :
- Collecte et préparation des données sources.
- Modélisation des données et création des indicateurs.
- Présentation des données.
La collecte de donnée dans Power BI Desktop
La collecte des données dans Power BI, se fait à l’aide de l’outil Power Query. Cet outil permet la préparation des données et réalise la phase ETL (Extract Transform Load) classique des projets BI.
En sortie de Power Query, des tables sont créées dans la base de données de Power BI.
C’est aussi le processus Power Query qui permet de rafraichir vos données en répétant l’ensemble des transformations que vous avez défini pour la création de chaque table.
Les données que vous transformez sont toujours des copies des données sources, vous n’allez pas endommager vous données source avec Power BI.
La modélisation des données et création des indicateurs
Une fois vos données disponibles dans les tables, vous allez passer à la phase de modélisation. Pour cela Power BI vous fournit 2 outils :
- Un écran pour définir les relations entre vos tables. Il est fortement conseillé de réaliser une modélisation en étoile, mais nous ne détaillerons pas cela dans le présent article.
- Un langage, le DAX, vous permettant de requêter vos données, avec lequel vous pourrez créer :
- Des mesures calculées dynamiquement dans le contexte de filtre.
- Des colonnes calculées dans le contexte de ligne
- Des tables calculées.
Je ne rentrerais pas non plus dans les détails dans cet article. Si la différence entre mesure et colonne calculées vous intéresse, je vous conseille cette excellente vidéo de DataSeito
Une fois cette phase terminée vous avez un modèle de données utilisable pour créer vos rapports ou partageable avec vos utilisateurs dans le cadre de la self service BI.
La présentation des données
Après avoir travaillé dans l’arrière-boutique, vous allez maintenant mettre en forme vos données au travers des différents visuels disponibles pour présenter vos données à vos consommateurs de données.
C’est la phase la plus visible de votre travail, votre vitrine.
Vision synthétique de votre travail de Power BI Desktop
Toutes les étapes précédentes sont généralement réalisées avec l’outil Power BI Desktop et l’ensemble de votre travail est conservé sous la forme d’un fichier avec l’extension PBIX.
Nous pouvons représenter le contenu de votre fichier PBIX sous cette forme simplifiée :
Publication de notre travail
Lorsque l’on souhaite partager son travail, on utilise le service Power BI. La publication se fait simplement via l’icône Publier du menu de Power BI Desktop. Lors de la publication dans le service, votre travail est divisé en 2 objets distincts :
- Un jeu de données
- Un rapport
Les différents éléments décrits ci-dessus sont répartis ainsi entre ces 2 entités :
Ainsi se termine notre tour dans l’anatomie d’un projet Power BI.
Merci de votre attention.